Billy Elliot
0
Billy Elliot
Posted by marie-maude - Tagged , ,

Melvin Burgess, Billy Elliot, Paris, Gallimard jeunesse, 2007.

Suite d’activités pour le secondaire 

  1.  Qu’est-ce qu’un stéréotype sexuel? Définition à partager avec les élèves : Les stéréotypes sexuels sont des idées préconçues et des modèles, largement diffusés (notamment par la publicité), sur ce que devraient être les hommes et les femmes. Par exemple, le stéréotype veut que les hommes soient forts et impulsifs alors que, selon le stéréotype,  les femmes sont censées être fragiles et obéissantes. Ainsi, les stéréotypes sont réducteurs. De plus, les stéréotypes sont injustes puisque les hommes auraient davantage de le droit d’aspirer au pouvoir, tandis que les femmes auraient davantage le droit de pleurer et d’exprimer leurs émotions.  Vous pouvez utiliser les références suivantes pour aller plus loin: Rôles sexuels et publicité Clichés
  2. Questions pour amorcer la réflexion. Demandez aux élèves de sortir une feuille blanche.  Connaissez-vous d’autres stéréotypes sexuels? Nommez au moins trois stéréotypes associés à votre sexe. Comment les stéréotypes vous influencent-ils? Notez au moins une occasion durant laquelle vous avez été influencé. Dans les émissions sportives (par exemple dans les diffusions des matchs de hockey), voit-on autant de femmes que d’hommes parmi les commentateurs? Pourquoi? Lors de diffusions de matchs de football, vous rappelez-vous avoir vu des femmes à l’écran? Que faisaient-elles? Quel est le rôle dévolu aux femmes dans le football? Est-ce que la boxe est un sport pour tout le monde, gars et filles? (Oui? Non? Pourquoi?) Est-ce que le ballet est un sport pour tout le monde, gars et filles? (Oui? Non? Pourquoi?)
  3. Présentation du roman Billy Elliot. 
    • Il s’agit d’une novellisation, c’est-à-dire que c’est un roman tiré d’un film, et non l’inverse. Le film Billy Elliot (2000) a été réalisé par Stephen Daldry et scénarisé par Lee Hall.
    • Le roman raconte l’histoire d’un garçon qui délaisse la boxe pour faire de la danse.
    • Le roman se passe dans un contexte particulier, celui de grève des mineurs britanniques, durant les années 1984-1985. Le gouvernement mené par, Margaret Thatcher (1925-2013), première ministre, avait imposé des réformes majeures soulevant la colère des mineurs. Les personnages du père et du frère de Billy Elliot, tous deux mineurs, racontent comment ils vivent ce conflit.
  4. Lecture du roman Billy Elliot. Il faut préparer les élèves à rencontrer des changements de narration fréquents. Le roman est parfois narré par Billy, parfois par son père, par son ami Michael, etc.
  5. Analyse de trois personnages selon les stéréotypes de genres (masculin / féminin)
    Personnage Intérêts et comportements associés aux stéréotypes du genre masculin Intérêts et comportements associés aux stéréotypes du genre féminin
    Billy
    Michael
    Tony

Billy aime le soccer. Vers la fin du roman, il réagit de manière assez impulsive et violente (frappe un autre garçon). Ces traits sont associés au genre masculin. Par contre, il a aussi des intérêts associés aux stéréotypes du genre féminin. Le principal est qu’il pratique le ballet. Il a des intérêts et des comportements associés aux deux genres.

Michael est un garçon qui ne se conforme pas aux stéréotypes du genre masculin. Il aime danser et il aime se maquiller. Il se montre vulnérable devant les autres. Il est une victime des autres élèves de l’école. Il ne sait pas se défendre. Il encourage Billy dans sa passion pour le ballet, ce qui signifie qu’il ne rejette pas les activités supposées être féminines.

Tony Elliot est un homme qui adopte les comportements typiquement masculins. Il a un travail qui demande de la force physique (il est mineur). Il aime la boxe et la bière. Il a parfois des comportements agressifs. Il n’aime pas parler de ses sentiments (par exemple de son deuil).

Au final, à travers ces trois personnages, le roman illustre qu’il y a différentes façons d’être un gars, d’être un homme.

6.  Activité d’écriture.

 Si vous avez bien compris le roman, vous savez que Jackie Elliot a fait des sacrifices et a travaillé durement pour que son fils, Billy, puisse réaliser son rêve. On peut supposer que Billy est très reconnaissant. Écrivez une lettre de remerciements de la part d’Elliot destinée à son père. Votre lettre peut s’appuyer sur le chapitre intitulé « Le prêteur sur gage » et sur le tout dernier chapitre, qui porte le titre « Jackie Elliot ». Votre lettre de remerciements doit compter de 8 à 12 phrases complètes.

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *