Camping
0
Camping
Posted by marie-maude - Tagged , , ,

Le camping

     Une suite d’activités pour le 1er cycle

Luke Pearson, Hilda et le troll, Paris, Casterman, 2014.

Gilles Tibo, Le camping du petit géant, Montréal, Québec Amérique, coll. « Mini-Bilbo , 2002.

Mélanie Watt, Frisson l’écureuil en camping, Toronto, Scholastic, 2013.

  1. Ouvrez la discussion sur le camping. Qu’est-ce qu’on aime faire en camping? Qu’est-ce qui est déplaisant en camping? Est-ce qu’il y a des situations qui font peur en camping? Est-ce qu’il y a des dangers en camping?
  2. Une des choses plaisantes à faire en camping est certainement de chanter des chansons autour du feu. Voici Feu feu, joli feu (la dernière partie faisant référence à Dieu n’est peut-être pas nécessaire!)
  3. Présentez le paratexte des trois œuvres littéraires (titres, illustrations, textes de quatrième de couverture). Demandez aux élèves votez pour choisir laquelle des trois œuvres ils veulent découvrir en premier. Ainsi, vous pouvez montrer que le paratexte a un pouvoir de séduction sur le lecteur. Faites un vrai vote secret, ça force à écrire!
  4. Faites d’abord lire le livre choisi par les élèves, puis les deux autres. Vous pouvez varier les méthodes (lecture à voix haute par l’enseignante, projection du livre, lecture individuelle, extraits photocopiés, etc.). Après la lecture, demandez aux élèves quelle histoire ils ont trouvé la plus drôle. Quelles illustrations ont-ils le mieux aimé? Demandez-leur aussi quel personnage ils aimeraient rencontré dans la vraie vie et pourquoi.
  5. À la suite de la lecture des trois œuvres, demandez aux élèves de créer un « Guide de survie en camping ». La première étape consiste à dresser une liste du matériel à apporter en camping, selon ce qui a été relevé dans les histoires et même sur les couvertures des livres, ex. : tente, lampe de poche, sac de couchage, chasse-moustique, du jus de tomate, etc. La deuxième étape consiste à produire une liste de conseils en camping, ex. : « Il faut être gentil avec les trolls » ou « Il ne faut pas déranger les moufettes ». Les élèves auront sans doute besoin d’être guidés pour inventer des conseils.
  6. Profitez de ce thème pour parler des dangers et des notions de sécurité concernant le feu et même de la science derrière le phénomène du feu. Quels matériaux brûlent facilement? Quels matériaux ne brûlent pas facilement? Comment on éteint un feu? Qu’est-ce qui arrive si un feu n’est plus alimenté en air (exemple une chandelle sous un bocal de verre)?
  7. Une activité que les enfants aiment beaucoup faire en camping, et dans la nature en général, est de ramasser des roches. Pour compléter cette activité, il pourrait être intéressant de leur demander de peindre une roche avec un élément tiré de l’une des œuvres, que ce soit un arbre, une tente, un raton laveur ou un moustique.

Si vous trouvez des coquilles dans le texte ou si vous avez des questions : mariemaudeboss@gmail.com

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *