Je suis né tigre
0
Je suis né tigre
Posted by marie-maude - Tagged , , ,

Stéphane Servant et Antoine Déprez, Je suis né tigre, Vineuil, Bilboquet, 2011.

Suite d’activités pour le primaire (2e cycle)

Thèmes : cirque, liberté, respect des animaux, oppositions, antonymes

1- Débat avant la lecture : pensez-vous que les humains, en général, respectent bien les animaux? Est-ce que capturer un animal sauvage pour l’installer dans un zoo est un geste correct et respectueux? Est-ce que capturer un animal sauvage pour qu’il fasse partie d’un cirque est un geste correct et respectueux? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Tous les points de vue sont bienvenus: c’est une belle occasion pour parler d’opinons nuancées.

2- Présentez l’album Je suis né tigre. C’est l’histoire d’un tigre qui n’a pas trouver ça correct, lui, de se faire mettre en cage, dans un cirque loin de son pays. Il s’ennuyait de chez lui et surtout de sa liberté.

3- Lisez les deux premières pages de l’album. Il s’agit de la situation initiale. Que nous apprennent le texte et les illustrations sur le personnage du tigre?

-Il est libre

-Il vit tranquille

-Il ne se méfie pas

Que nous apprennent le texte et les illustrations sur l’environnement du tigre?

-C’est une plaine. Il s’agit d’un environnement vaste, paisible, coloré, chaleureux

 

4- Amenez les élèves à anticiper la suite de l’histoire:

On peut supposer que la vie du tigre va changer complètement dans les prochaines pages.  Trouvez un mot pour exprimer le contraire d’être libre? (antonyme : enfermé, encagé, emprisonné)

Trouvez un mot pour décrire le contraire de « vaste » (antonyme : étroit)

Trouvez un mot pour décrire le contraire de « chaleureux ». (antonyme : froid)

5- En lisant les quatre pages suivantes et en observant les illustrations, les élèves peuvent constater que la situation du tigre est tout à fait à l’opposé de la situation initiale. Le tigre est enfermé dans une cage étroite. Les barreaux sont bien mis en évidence. Les couleurs sont froides. L’atmosphère est sombre.

 

6- Lisez ou faites lire la suite de l’album jusqu’à la page qui commence par « un soir d’hiver ». Ce moment du récit est très important, car c’est là qu’une solution apparaît pour les animaux. La musique est libératriceLes illustrations montrent des animaux qui s’envolent comme des nuages. Comme le dit le texte, « rien ne peut arrêter la course des nuages ». Ainsi, la musique transporte les animaux et leur permet de se sentir aussi libres que les nuages dans le ciel.

6- Lisez ou faites lire la fin du récit. Demandez aux élèves si leurs opinions ont changé par rapport à la captivité des animaux.

7- Activité d’écriture. Les élèves doivent écrire 5 règles que l’humain devrait appliquer par respect pour les animaux. Les élèves peuvent choisir parmi les débuts de phrases suivants:

Il faut toujours________________

Il ne faut jamais___________________

Il est important de___________________

Il n’est pas correct de____________________

Il est cruel de_________________________

 

8- Pour aller plus loin. Le livre Je suis né tigre a reçu l’appui du WWF, soit le Fonds mondial pour la nature. Visitez le site WWF avec les élèves pour les sensibiliser à la protection de la faune. Ici vous pouvez leur demander de repérer 3  informations qu’ils ont apprises sur le caribou et leur demander si la population de caribous diminue.

 

 

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *