La guerre des chocolats
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La guerre des chocolats
Posted by marie-maude - Tagged , , ,

Robert Cormier, La guerre des chocolats, Paris, École des loisirs, coll. « Médium », 1984.

Suite d’activités pour le secondaire

thèmes : roman, intimidation, focalisation, réalisme

  1. Il s’agit d’abord de mettre les élèves en contexte. Demandez aux élèves s’ils pensent que le phénomène de l’intimidation à l’école est un problème contemporain. Est-ce que, d’après eux, cela fait longtemps que des jeunes en font souffrir d’autres, sans raison? En fait, le phénomène de l’intimidation existe depuis bien longtemps. Le roman The Chocolate War, qui traite de ce sujet, a été publié aux États-Unis en 1974. Le roman se passe dans une école catholique américaine où un groupe de garçons (l’école n’est pas mixte), appelé Les Vigiles, fait la vie dure aux élèves vulnérables.
  2. Lire le début du texte de la quatrième de couverture avec les élèves: « Frappé par la mort récente de sa mère et consterné par la façon dont son père traverse la vie comme un somnambule, Jerry Renaud, élève dans un lycée de la Nouvelle-Angleterre, réfléchit au sens de l’affiche qu’il a mise dans son casier : Oserais-je déranger l’univers?  Demandez au élèves d’écrire un court texte : Qu’est-ce que cette question signifie, d’après eux?
  3. Préparez les élèves au fait qu’ils vont rencontrer de nombreux changements de focalisation, c’est-à-dire, que parfois le roman suit le personnage de Jerry, parfois le personnage d’Obie, parfois le personnage d’Archie, etc. C’est comme si une caméra en suivait un, puis se tournait vers un autre. La caméra n’est pas fixe. Elle suit, tour à tour, différents protagonistes. C’est ce qui rend le roman complexe et riche. L’auteur fait en sorte que l’on puisse comprendre les motivations de plusieurs personnages.
  4. Pour éviter qu’ils ne soient perdus durant leur lecture, demandez aux élèves qu’ils fassent des fiches des personnages. chocolats-personnages . Les fiches peuvent ensuite être reliées à l’aide d’un anneau pour former un aide-mémoire pratique (pouvant être utilisé pour l’évaluation)
  5. IMG_20160210_151347834.
  6. Demandez aux élèves de poursuivre leur lecture jusqu’à la page 161. Vous pourriez alors leur faire ressortir leur texte sur Oserais-je déranger l’univers? Est-ce qu’ils comprennent mieux le sens de cette phrase maintenant? Quelle signification cette phrase a-t-elle pour Jerry?
  7. Les élèves lisent la fin du roman. Cette fin est troublante, choquante même. C’est d’ailleurs une des forces du roman. Mais il pourrait être intéressant que les élèves composent une autre finale. Peut-être proposeront-ils une fin plus heureuse et rassurante.
  8. Demandez-leur ensuite d’écrire un court texte comparant leur finale versus celle de l’auteur. Qu’ont-il fait différemment? Pourquoi? Qu’est-ce qui a motivé leur choix?

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