La petite pieuvre qui voulait jouer du piano
3
La petite pieuvre qui voulait jouer du piano
Posted by marie-maude - Tagged , ,

Wajdi Mouawad et Stéphane Jorisch, La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, Montréal, la Bagnole, 2015.

Suite d’activités, primaire (1er cycle)

Thèmes : la sonorité des mots, la musique

  1. Vous pouvez commencer par écouter des morceaux de musique, notamment des morceaux joués au piano (Cœur de pirate? Erik Satie? Patrick Watson « The great escape »? La bande sonore du film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain? Il peut être intéressant de créer des contrastes entre les morceaux choisis, tantôt plus mélancoliques, tantôt plus gais. Demandez aux élèves ce que la musique leur fait ressentir. Quelles émotions sont suscitées par la musique? Est-ce qu’ils connaissent, eux-mêmes, des chansons qui rendent joyeux ou triste?
  2. Lire l’album La petite pieuvre qui voulait jouer du piano
  3. Discussion : est-ce que la musique fait du bien à Hector? Est-ce qu’elle fait du bien aux autres personnages? Pourquoi?
  4. Qui est Glenn Gould, le pianiste dont il est question dans le livre? Il a vraiment existé? Oui. Écoutez « Turkish March » interprété par Glenn Gould,, disponible sur Youtube)
  5. Reconnaître la répétition d’un même son (allitération)

Reconnaître la répétition d’un même son

Dans le titre La petite pieuvre qui voulait jouer du piano, on entend la répétition du son « p ».

Avec la liste suivante d’animaux et d’instruments de musique, il faut composer d’autres titres qui répètent un même son.

Animaux : dromadaire, souris, baleine, gorille, vautour

Instruments de musique : banjo, guitare, saxophone, violon, djembé

Exemple : Le beau _____________(boa) qui voulait jouer de la ____________(batterie)

La grand _______________________qui voulait jouer de la_______________________

La belle _______________________qui voulait jouer du_______________________

La super _______________________qui voulait jouer du _______________________

Le drôle de _______________________qui voulait jouer du_______________________

Le vieux _______________________qui voulait jouer du _______________________

6. Activité de création : Demandez aux élèves de choisir un des animaux parmi ceux nommés ci-dessus, par exemple « le vieux vautour qui voulait jouer du violon ». Ce sera le titre d’une nouvelle histoire que vous pouvez concevoir en grand groupe, chacun apportant son idée sur les péripéties vécues par l’animal musicien.

3 commentaire(s)

  • […] Carnet de curiosités de Magnus Philodolphe Pépin, Thierry Dedieu (2011). Éditions Petite Plume de carotte. Album présent dans le réseau de septembre. Il est intéressant de prendre le temps de planifier notre enseignement en lien avec les dispositifs et la littérature de jeunesse pour l’année scolaire à venir. Planification annuelle en littératie, 3-4e, Kim PL Aimer : J’aime chargement… La petite pieuvre qui voulait jouer du piano | Enseigne Aussi. […]

  • […] Français. EDL. Les petits champions de la grammaire. CLASSE GRAMMATICALE. Elsie. Intérêt pédagogique général. Didactique du français. FRANÇAIS. La petite pieuvre qui voulait jouer du piano | Enseigne Aussi. […]

  • […] Gram C2 C3. Gram CM1 CM2 extrait. Imparfait et passé composé. Choses lues, choses vues. La petite pieuvre qui voulait jouer du piano | Enseigne Aussi. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *