La poudre d’escampette
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La poudre d’escampette
Posted by marie-maude - Tagged

Chloé Cruchaudet, La poudre d’escampette, Paris, Delcourt,2015.

Suite d’activités pour le 3e cycle du primaire

La bande dessinée a-t-elle sa place dans l’enseignement au primaire? Il n’y as pas si longtemps, cette question aurait suscité des réponses mitigées. Aujourd’hui, on sait bien que cette forme d’expression contribue à la formation littéraire des jeunes, au même titre que les autres. En outre, le 9e art permet d’explorer les rapports entre le texte et l’image et d’apprendre à mieux les lire, l’un et l’autre.

La Poudre d’escampette est un album de grand format, un objet beau à voir et à avoir!  Vous voudrez assurément en posséder une copie physique. Or, il est bon de savoir que le livre est aussi disponible en format numérique.

La bédé aborde des thèmes tels que l’ingéniosité et l’imagination des enfants, le désir d’évasion (la recherche d’un Ailleurs) et l’amitié. D’une certaine manière, l’oeuvre rappelle La guerre des tuques, puisqu’il est question de jeunes qui se construisent un navire géant (au lieu d’un fort), et entrent en compétition à ce sujet avec une autre bande de gamins. Avec leurs airs comiques et leurs petits travers, les personnages aussi rappellent le film culte. Ils sont tout aussi attachants.

Voici comment pourrait être utilisée cette bédé en classe :

1-  Avant la lecture : présentation 9e art :

La bande dessinée est avant tout un art visuel. Une bande dessinée présente en effet une histoire à travers une suite d’images. Les bulles de texte sont des ajouts qui ne sont pas toujours nécessaires. Parfois, les images, seules, sont suffisantes. On retrouve d’ailleurs sur le marché de superbes bandes dessinées sans texte. Les bédés mettent fréquemment en scène des situations cocasses et drôles, mais elles peuvent parfois être sérieuses, inquiétantes ou même dramatiques.

2- Avant la lecture : atelier sur les expressions :

Mais qu’est-ce que ça peut vouloir dire, « prendre la poudre d’escampette »?

Avant de faire lire l’histoire par les élèves, faites-les travailler en équipe pour qu’ils cherchent ensemble le sens de différentes expressions. Ce sont ici toutes des expressions sous le thème de la fuite ou du départ.

a)  Prendre la poudre d’escampette

b) Filer à l’anglaise 

c) Mettre les voiles

d) Prendre ses cliques et ses claques

e) Fausser compagnie à quelqu’un

f) Prendre le large

Les élèves remarqueront-ils que ces expressions tournent toutes autour du même thème? Demandez-leur s’ils voient un lien entre elles.

Quand sera venu le temps de corriger en grand groupe, vous pourrez dire aux élèves qu’il y a deux explications à la création de l’expression « prendre la poudre d’escampette »,  qui signifie s’enfuir rapidement : la poudre qui jaillit du canon quand on tire, la poussière qui est soulevée lors d’une course rapide. Le verbe « s’escamper » veut dire s’enfuir, se sauver.

3- Début de la lecture: découverte des personnages secondaires

Au début du récit, le personnage principal (Paul) fait la rencontre d’une bande d’enfants qui deviendront rapidement des amis. Demandez aux élèves d’arrêter leur lecture à la quatrième page illustrée, où l’on voit pour la première fois ces quatre gamins. Ils portent tous des surnoms amusants : Paillon, Scotch, Boulon et Lili Lapin. 

a) Chaque élève doit deviner et écrire pourquoi chaque enfant a reçu ce drôle de surnom.

b) Chaque élève doit écrire lequel des enfants lui fait la meilleure impression. S’il était à la place de Paul, avec lequel des quatre personnages secondaires aurait-il envie de se lier d’amitié?

4- La fin de la lecture

5- Après la lecture : retour 

Vous faites un retour sur les prédictions par rapport aux surnoms des personnages secondaires. Est-ce que les personnages sont tous sympathiques, finalement? Est-ce que « La poudre d’escampette » était un bon choix de titre? Est-ce que ça représente bien le récit?

6- Après la lecture : appréciation critique

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