La princesse dans un sac
1
La princesse dans un sac
Posted by marie-maude - Tagged , ,

Robert Munsch et Michael Martchenko, La princesse dans un sac, Markham, Scholastic, 2008.

Suite d’activités pour le primaire (1er cycle)

  1. Avant la lecture. Dressez, avec les élèves, une liste des morceaux de vêtements que porte habituellement une princesse dans les contes qu’ils connaissent (diadème, souliers à talons, robe, etc.). Demandez aux élèves comment les contes se terminent habituellement? Sont-ils capables de décrire les fins typiques des contes? ( « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants »).
  2. Présentation de l’album La princesse dans un sac: une histoire qui transforme les contes traditionnels.  La princesse porte non pas une belle grande robe, mais plutôt un vulgaire sac et c’est elle part à la rescousse du prince. Lisez l’histoire ou, pour faire changement, mettez le CD de l’histoire.
  3. Mettez le livre à la disposition des élèves pour qu’ils lisent aussi par eux-mêmes.
  4. Distribuez le document pour vérifier la compréhension du texte princessesac
  5. Il existe une vidéo sur YouTube d’un dessin animé fait à partir de l’album. Voici le lien de la vidéo
  6. Voici une activité de bricolage vraiment sympathique et éducative. Il s’agit de créer un livre fait à partir de sacs de papier. Les élèves vont ensuite utiliser ce livre pour produire une version résumée l’album. Voici une site qui explique comment Faire un livre avec des sacs de papier. Je vous présente aussi un exemple tiré du site Book Making With Kids À noter que l’idéal serait de faire les trous avec un poinçon, mais j’ai beau forcé, mon poinçon n’est pas assez puissant pour passer à travers. Ça prend un outil efficace!brown-baggies

    Mon premier livre

    Mon premier livre

  7. Le livre rédigé et illustré par les élèves sera très court. Voici cinq phrases à écrire sur le livre (ce sont des exemples, selon les habiletés des élèves vous pouvez les laisser composer leurs propres phrases) :Élizabeth est une princesse.Le dragon capture le prince.Élizabeth s’habille avec un sac.

    Le prince n’est pas charmant

    Élizabeth ne se marie pas avec lui.

    Fin!

1 commentaire(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *