La promesse de l’ogre
0
La promesse de l’ogre
Posted by marie-maude - Tagged , ,

Rascal et Régis Lejonc, La promesse de l’ogre, Paris, École des loisirs, coll. « Pastel », 2015.

Suite d’activités pour le primaire (2e, 3e cycles)

  1. Lecture de la première page en grand groupe. Qu’est-ce qu’on apprend dans cette toute première page? Quelles informations sont données dès le début du récit? La première phrase du texte, « Un Ogre avait un fils », est écrite en plus grosses lettres et en caractère gras. Les créateurs ont clairement voulu mettre l’accent sur la relation père-fils. Le père et le fils sont présentés avec leurs ressemblances , car on dit du fils qu’il a des« traits presque aussi grossiers », mais aussi avec ce qu’on suppose être une différence « mais son cœur était sensible et délicat ».
  2. Activité d’enrichissement du vocabulaire avant la suite de la lecture. Plusieurs mots et expressions sont difficiles pour de jeunes lecteurs. Il peut être intéressant de demander aux élèves d’émettre des hypothèses et / ou d’utiliser le dictionnaire pour essayer de comprendre la signification des mots.Qu’est-ce qu’un « bœuf charolais » (p. 4) ? Réponse : Une race de bœuf de grosse taille.Qu’est-ce qu’une « hase » (p. 6) ? Réponse : c’est la femelle du lièvre.

    Qu’est-ce qu’une « endive » (p. 8) ? Réponse : C’est un légume.

    Qu’est-ce qu’une « vareuse » (p. 10) ? Réponse : C’est un morceau de vêtement, une sorte de chemise.

    Qu’est-ce qu’un « tilleul » (p. 22) ? Réponse : C’est un arbre.

    Qu’est-ce qu’un « prélude » (p. 24) ? Réponse : C’est une pièce musicale, un morceau de musique.

  3. Lecture de l’album.
  4. Questions pour vérifier la compréhension de lecture : Quelle était la promesse faite par l’ogre? A-t-il tenu cette promesse? Est-ce que le personnage du petit garçon vit de la solitude dans cette histoire? Si oui, quelle illustration montrerait le mieux le sentiment de solitude?
  5. Activité pour faire un retour sur le texte. Les élèves répondent selon leur imagination. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Dans cette histoire, l’ogre vit seul avec son fils, car la maman est morte. Mais si elle avait été là, qu’aurait-elle pu dire à son garçon pour le rassurer ?____________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
  6. Quel adjectif décrit le mieux cette histoire? a) romantique b) humoristique c) troublante d) charmante
  7. Pour aller plus loin.  L’album La promesse de l’ogre et la pièce de théâtre pour la jeunesse L’Ogrelet  de Suzanne Lebeau ont plusieurs similitudes. Lisez ExtraitOgrelet avec un élève qui vous donnera la réplique. Demandez à la classe d’identifier des ressemblances et des différences entre l’album et la pièce de théâtre.

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *