La saison des pluies
0
La saison des pluies
Posted by marie-maude - Tagged , , ,

Mario Brassard, La saison des pluies, Saint-Lambert, Soulières éditeur, coll. « Ma petite vache a mal aux pattes », 2011.

Suite d’activités pour le primaire (3e cycle)

thèmes : deuil, identification à un personnage, appréciation d’un style d’écriture

1- L’enseignant ou l’enseignante lance une discussion sur les livres qui suscitent des émotions fortes. Il (elle) parle notamment des livres qui font pleurer. Il (elle) peut raconter une anecdote tirée de sa propre expérience de lecteur, à propos d’une oeuvre qui l’a bouleversé. Un enseignant est un modèle. Lorsqu’il parle de ses expériences de lecture, cela a certainement un effet positif, un effet d’entraînement.

2- Présentation du roman La saison des pluies.  C’est un excellent exemple d’oeuvre bouleversante.

3- Les élèves  reçoivent et complètent le document suivant : La saison des pluies

4- Retour sur la lecture. Demandez aux élèves s’ils pensent qu’il est important de parler de deuil. N’est-ce pas une épreuve que chacun doit traverser un jour ou l’autre? Junior vit une situation triste qui pourrait arriver à tout le monde. Êtes-vous capables de vous mettre à sa place pour comprendre ce qu’il peut ressentir?

5- Travail de rédaction intitulé « Mes mots secrets ». Les élèves doivent produire un court texte commerçant par :  » J’ai peur de perdre une personne qui est tellement importante dans ma vie… » Il s’agit d’un projet de rédaction intime qui n’est pas corrigé. Les textes peuvent d’ailleurs être mis à la déchiqueteuse dès qu’ils sont terminés.

6- Pour faire un lien avec le style sobre et dépouillé de l’illustratrice Suana Verelst, il peut être intéressant de demander aux élèves de dessiner avec des fusains, ou même avec des crayons de graphite. Ils pourraient s’inspirer de l’illustration qu’ils ont préférée et accompagné leur oeuvre d’une citation du texte.

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *