Le noir
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Le noir
Posted by marie-maude - Tagged ,

Lemony Snicket et Jon Klassen, Le noir, Toulouse,  Éditions Milan Jeunesse, 2015.

Suite d’activités pour le préscolaire

thèmes : noir, peur

1- Discussion en grand groupe. Est-ce que vous avez peur du noir? Est-ce qu’il y a de bonnes raisons d’avoir peur du noir? Est-ce qu’il y a certaines activités que vous trouvez plaisantes à faire dans le noir (par exemple : jouer avec une lampe de poche, regarder un feu de camp, dormir!)

2- Apprenez aux enfants à chanter la comptine »Il fait noir » (de Passe-partout!, voir YouTube si vous ne la connaissez pas)

Il fait noir, noir, noir
Je veux voir, voir, voir
Clic! Il fait clair!
Vive la lumière!

3-Montrez aux élèves la graphie de deux mots qui reviennent dans la comptine : noir et voir. Il s’agit de les amener à constater que les deux mots sont presque identiques.

4- Les élèves pourront ensuite compléter la comptine en ajoutant les lettres manquantes.

Il fait _oir, _oir, _oir

Je veux _oir, _oir, _oir

Clic! Il fait clair!

Vive la lumière!

3- Présentation de l’album Le noir. Demandez aux élèves s’ils sont capables de lire le titre. Est-ce que, d’après eux, ce livre fait peur?

4- Lecture de l’album Le noir. Pour créer une atmosphère spéciale, la lecture peut être faite à la lueur d’une lampe de poche.

5- Questions de compréhension du texte: Est-ce que le garçon aime le noir au début? Avec qui, ou quoi, le garçon discute dans cette histoire, est-ce qu’il y a quelque chose ou quelqu’un qui lui parle? À la fin, est-ce que le garçon apprend à aimer la noirceur?

5- Activité finale : Les élèves peuvent réaliser une carte à gratter, comme ceci : Carte à gratter . Il faut choisir une petite surface à dessiner sinon l’activité sera trop longue.  D’abord, les élèves réalisent  un dessin très coloré (avec des crayons de bois), puis ils recouvrent le tout de peinture noire (gouache).IMG_20160206_125740927

  Ensuite, vous pouvez leur faire gratter des formes de feux d’artifices, comme sur ce site Feux d’artifices.  Eh oui, s’il n’y avait pas de noirceur, il n’y aurait pas de feux d’artifices. C’est une bonne raison pour eux d’apprendre à apprécier l’obscurité.

feux

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