Le petit chaperon rouge, version bingo
0
Le petit chaperon rouge, version bingo

Je partage une activité qu’on commence à la maison pour motiver les enfants à lire encore davantage : un bingo sur le thème du conte Le petit chaperon rouge. J’appelle ça un « LIGO ».

C’est une activité que tout parent peut reproduire à la maison. Je crois fermement que les parents ont un rôle d’avant-plan à jouer dans la transmission des habitudes de lecture. D’ailleurs, les parents demeurent les modèles les plus importants pour l’enfant dans ce domaine. Je suis donc toujours à la  recherche d’idées pour que le livre fasse partie du quotidien notre vie familiale, et pour renouveler l’intérêt des enfants. Mais évidemment, il faut que ce soit des activités faciles; qui ne demande pas une tonne de préparation.

Dans ce réseau autour du conte Le petit chaperon rouge, il y a des livres de différents niveaux de difficulté, de sorte que cette activité peut rejoindre des enfants d’âges variés. On peut aussi adapter ce « bingo », selon les aptitudes des enfants concernés, en ajoutant des livres plus complexes, ou en supprimant des titres trop avancés. Chez nous, certains livres seront  lus par moi, d’autres seront lus en alternance parent-enfant. Il se trouve même, dans ce réseau, des albums sans texte qui peuvent donc être lus de manière autonome.  Cela dit, j’en fais vraiment une activité de collaboration et d’échanges. Enfin, j’ai prévu une mini surprise pour chaque ligne pleine (un simple signet).

Très peu de matériel est nécessaire pour se lancer : la feuille ligo / des livres (plusieurs pris à la bibliothèque, n’achetez pas tout!) / une estampe de bingo / des mini surprises (si désiré, ici ce sont des signets)

 

Sur les case du bingo / LIGO, les enfants peuvent ajouter un commentaire « Génial », « Bof », « Drôle », etc. pour indiquer leur appréciation. Ça devient un moyen d’aiguiser leur sens critique.

 

 

Sur ce, lisez en masse et amusez-vous bien,

Marie-Maude

 

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *