L’odyssée miraculeuse d’Édouard Toulaine
0
L’odyssée miraculeuse d’Édouard Toulaine
Posted by marie-maude - Tagged , ,

Kate DiCamillo, L’odyssée miraculeuse d’Édouard Toulaine, Toronto, Scholastic, 2007.

Activité d’analyse de l’évolution d’un personnage, pour le troisième cycle

Résumé

Édouard Toulaine est un lapin en porcelaine, vaniteux et distant.  Autant dire que ce n’est pas une personnage des plus charmants que l’on rencontre en ouvrant le roman de DiCamillo. C’est l’évolution psychologique qu’il subit au fil du récit qui le rend particulièrement intéressant.

Édouard habite chez Abeline, une fillette d’une dizaine d’années. Cette dernière l’aime tendrement, mais Édouard est insensible aux marques d’affection qu’il reçoit. Tant qu’il est propre et bien vêtu, le reste lui importe peu.

Un soir, la grand-mère d’Abeline raconte une histoire à propos d’une princesse dont le coeur ne s’ouvre à personne. Édouard ne saisit pas, à ce moment, que la grand-mère utilise ce récit pour le confronter par rapport à son indifférence. La mise en abyme aurait dû lui servir d’avertissement…

Accompagnant Abeline en croisière, Édouard est accidentellement projeté par-dessus bord. Après plusieurs mois passés au fond des eaux, il est récupéré par un pêcheur. Il changera ensuite de mains plusieurs fois, vivant ainsi une série de rencontres et de ruptures.

Les déchirements successifs transforment Édouard. Il apprend à s’attacher, à aimer et…à dire adieu. Les découvertes qu’il fait et les épreuves qu’il subit font en sorte que le personnage change radicalement.

L’évolution psychologique est assez marquée pour être perceptible par des élèves du troisième cycle du primaire. Ils pourront aussi mettre cette évolution en parallèle avec des transformations physiques.

Activité 

a) Décrire le physique d’Édouard chez Abeline / Décrire son caractère  et son état d’esprit (ce qui l’intéresse, ce qui ne l’intéresse pas, à quoi il pense, comment il se sent, etc.)

b) Décrire le physique d’Édouard chez Nellie / Décrire son caractère  et son état d’esprit (ce qui l’intéresse, ce qui ne l’intéresse pas, à quoi il pense, comment il se sent, etc.)

c) Décrire le physique d’Édouard quand il est avec Bull / Décrire son caractère  et son état d’esprit (ce qui l’intéresse, ce qui ne l’intéresse pas, à quoi il pense, comment il se sent, etc.)

d) Décrire le physique d’Édouard quand il est avec Bryce / Décrire son caractère  et son état d’esprit (ce qui l’intéresse, ce qui ne l’intéresse pas, à quoi il pense, comment il se sent, etc.)

Extrait

Pour faciliter la tâche aux élèves, vous pouvez attirer leur attention sur la toute dernière page du texte, qui résume le récit:

Il était une fois un lapin de porcelaine qui était aimé par une petite fille. La petite fille emporta le lapin en croisière sur l’océan, mais il tombe par-dessus bord et fut récupéré par un pêcheur. Puis il fut enseveli sous des ordures et déterré par un chien. Il erra ensuite plusieurs années avec les vagabonds et servit même d’épouvantail pendant une courte période. Il était une fois un lapin qui aimait une petite fille et qui la vit mourir.

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *