Six degrés de liberté
0
Six degrés de liberté
Posted by marie-maude - Tagged , , ,

Nicolas Dickner, Six degrés de liberté, Québec, Éditions Alto, 2015.

Suite d’activités pour le collégial

Vous faites d’abord une présentation du roman. Vous pouvez vous servir d’articles intéressants tirés des journaux, par exemple ceux-ci.

Article Le Devoir

Article Le Soleil

Assurez-vous de bien montrer, d’emblée, qui sont les personnages principaux (Jay, Lisa, Éric, les parents de Lisa).

Première activité (en cours de lecture) : la psychologie des personnages

Au début de leur lecture, et selon la présentation des personnages qui aura été faite, les étudiants choisissent chacun un personnage duquel ils analyseront la psychologie. Voici des exemples d’éléments auxquels ils devront porter attention :

A) Identité (nom, âge, occupation principale)

B) Relations (situation amoureuse, situation familiale, amitiés, etc.)

C) Traits de caractère, personnalité

D) Goûts, dégoûts, préférences (alimentation, vêtements, loisirs, etc.)

E) Aspirations (à quoi rêve le personnage? que souhaite-t-il pour l’avenir)

F) Évolution (comment se transforme-t-il au cours du roman? Est-ce que sa vision du monde change? Est-ce qu’il mature? )

G) Parallèles et oppositions (En quoi ressemble-t-il à un autre personnage? En quoi s’oppose-t-il à un autre personnage?)

Deuxième activité : des comptes fictifs sur les réseaux sociaux

On peut retrouver sur les réseaux sociaux des identités fictives. Ce sont parfois de faux comptes, inspirés par des œuvres littéraires ou de films. Les personnages de la série américaine « Pretty little liars », par exemple, ont leur propre compte, ce qui fait en sorte que les aventures se poursuivent en ligne. Dieu, « @god », a son propre compte sur Twitter. Le premier travail des étudiants consiste à créer un compte fictif pour un personnage de leur choix, sur Twitter ou sur Instagram. Le faux compte doit témoigner d’une compréhension de la psychologie des personnages. Au moins six publications doivent être produites pour chaque étudiant. Les publications parues sous les faux comptes comportent des photos, des réflexions des personnages sur « l’expérience humaine », des citations tirées du livre, etc. Les étudiants, par l’entremise des faux comptes, peuvent se répondre entre eux. Trouvez un mot-clique commun pour favoriser les échanges, supposons #ProjetSixDegrés

 

Les étudiants composent ensuite un texte de 300 mots sur leur démarche, sur les choix qu’ils ont faits, sur leur appréciation de ce travail.

 

 

Troisième activité : Rédaction d’une dissertation critique

Premier choix

Les parents de Lisa entretiennent un rapport particulier aux objets. Les possessions matérielles occupent une place d’importance dans leur vie. Montrez en quoi ce rapport est, selon vous, similaire ou différent. Les chapitres 19 et 23 peuvent être utiles à la construction de l’argumentation.

 

Deuxième choix

Dans le roman de Dickner, les personnages s’isolent et vivent en marge de la société. Commentez.

0 commentaire(s)

No comments yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *